.
Sa carrière

desperate
Desperate (1947)

Pitfall
Pitfall (1948)

Raw Deal
Raw Deal (1948)

borderline
Borderline (1950)



his kind of woman
His kind of woman (1951)

mara maru
Mara Maru (1952)

gorilla at large
Gorilla at large (1954)

rear window
Rear window (1954)

perry mason
Perry Mason (1957)

desire in the dust
Desire in the dust (1960)

Après le théâtre et la radio, Raymond Burr joue des petits rôles dans des films et décide, à 23 ans, de partir à la conquête de New York et de Broadway. Ray se présente à de nombreux castings mais n'obtient aucun engagement. Il trouve un travail régulier plus de petits travaux en tant que relecteur. Deux fois par semaine, il fait l'acteur radio dans le Massachusetts. En 1940, Ray devient professeur de théâtre pendant un semestre à la Columbia University. La même année, à Boston, a lieu la première d'une pièce intitulée Crazy with the heat : c'est un flop et elle sera entièrement réécrite pour sa sortie à Broadway un an plus tard mais avec des acteurs différents. Ray quitte New York pour la Californie et essaie à nouveau de nombreux castings, toujours sans succès. Déçu, il continue à jouer pour la radio.

A 25 ans, un producteur de la Pasadena Playhouse a besoin de quelqu'un pour remplacer son acteur principal et Ray passe l'audition avec succès. Puis il va en Angleterre pour le théâtre et fait une tournée en Espagne avant de regagner les U.S.A.

A 26 ans, Ray retourne à la Pasadena Playhouse pour jouer dans plusieurs pièces de théâtre. A New York, il est retenu pour Duke in Darkness, qui ouvre le 4 janvier 1944 à Broadway : même si la pièce n'est pas un succès, sa prestation est remarquée. Ray passe un contrat avec RKO et joue dans plusieurs pièces.

A 29 ans, Ray mesure 1,87 m pour 84 kgs. Il décroche un rôle de gangster naïf qui marquera le début de sa carrière au cinéma. Par la suite, il incarnera plusieurs fois des méchants mais, frustré par le peu de rôles qu'il obtient, Ray commence à trop manger et atteint le poids de 104 kgs. Il casse son contrat avec RKO, qui n'a pas de rôle à confier à un acteur en surpoids. Ray enregistre des shows radio pour les forces armées, joue des drames et des comédies et continue son activité au sein de la Pasadena Playhouse. Il aide son neveu, Norman Burr, qui veut devenir lui aussi acteur : les deux hommes jouent ensemble. Dans l'année qui va suivre, Ray trouve à nouveau des rôles de méchants : dans Pitfall, qui est un succès, ou dans Raw Deal, où il incarne un chef de gang sadique. Ce sera, avec 1951, son année la plus prolifique (8 films).

A 31 ans, Ray pèse 140 kgs et incarne désormais le "méchant" type. Il gagne environ 100 000 $ par an. Par la suite, il joue dans plusieurs films de série B comme Red Light ou Abandoned.

A 32 ans, Ray va connaître deux succès dans des shows radio : Pat Novak for hire, où il joue le lieutenant Hellman, un policier brutal, et Dragnet, où il incarne Ed Backstrand, un chef des détectives.

En 1950, Ray a 33 ans et décide de faire un régime sévère jusqu'à revenir à son poids de forme, 84 kgs, soit une perte de 56 kgs. Il joue à nouveau les méchants, entre autre dans Borderline.

A 34 ans, il décroche un rôle dans A place in the sun, film particulièrement bien accueilli par les critiques. Il n'aura ensuite que des rôles médiocres jusqu'à 1954. Au théâtre, Ray incarne Henri VIII et George Washington dans deux excellentes pièces qui seront un succès. Il apparaît dans quelques shows TV.

A 37 ans, Ray a tourné dans 39 films et décroche le rôle de Lars Thorvald dans l'excellent Rear Window d'Alfred Hitchcock où, pourtant, il n'a quasiment aucun dialogue à dire. A cette occasion, il jouera avec un rembourrage pour paraître plus gros. La même année, Ray se blesse sévèrement à la jambe lors du tournage de Passion et décroche de nouveaux rôles de méchants.
Entre 1955 et 1956, Ray prend à nouveau beaucoup de poids.

A 38 ans, il joue dans A cry in the night avec Natalie Wood, alors âgée de 17 ans. Les deux acteurs ont une liaison mais les studios leur mettront la pression pour qu'ils se séparent. Ils resteront amis jusqu'à la mort tragique de l'actrice. Raymond Burr a désormais le rang de star. La même année, il perd à nouveau du poids et joue dans Please murder me avec Angela Lansbury, un polar au scénario original, où Ray sera excellent. Il continue à enregistrer des shows TV.

A 39 ans, Ray joue dans des shows radio dont plusieurs auront beaucoup de succès : Theatre of the mind avec William Conrad, Silent Witness et Fort Laramie. En avril 1956, Ray est pressenti pour le rôle d'Hamilton Burger dans l'adaptation TV des romans d'Erle Stanley Gardner. Il souhaite aussi passer l'audition pour le rôle de Perry Mason mais n'obtient pas l'aval de la productrice. Ray décide de faire un nouveau régime pour redescendre à 95 kgs. Il tourne dans un film d'horreur, Godzilla, considéré plus tard comme un film culte.

En 1957, Ray fait partie des cinquante finalistes pour le rôle d'Hamilton Burger. Lorsqu'il entre dans la salle pour passer son audition, Erle Stanley Gardner se lève et déclare : "Il est Perry Mason". Les autres candidats au rôle ne parviennent pas à l'égaler. Ray a 40 ans. La même année, il signe un contrat avec Universal Studios pour trois films. Il emmènage à Malibu pour être proche de son travail. Il incarne de nouveau un chef de détectives dans Crime of Passion avec Barbara Stanwyck : une rumeur de romance entre les deux acteurs est lancée afin de faire de la pub au film. Puis Ray joue dans Affair in Havana le rôle d'un homme cruel dans un fauteuil roulant. A partir de cette année, les films vont s'espacer, Ray devenant "un acteur TV".
Le 21 septembre 1957, Perry Mason passe pour la première fois sur CBS. C'est un énorme succès qui va rapporter deux Emmy Awards à Ray en 1959 et 1961. La série comptera 271 épisodes. Ray travaille 7 jours sur 7, dort 5 heures par nuit et a une mauvaise hygiène de vie : il fume et mange n'importe quoi. Il tourne même lorsqu'il est malade. Malgré cela, Ray continue à enregistrer des shows TV lorsque Perry Mason est en pause. Ce rôle va lui rapporter un million de dollars par an.

En 1960, Ray a 43 ans et en a marre des horaires qu'on lui impose. Il menace de ne pas renouveller son contrat et, Perry Mason n'étant rien sans lui, CBS cède à un échange : Ray renouvelle son contrat contre un prêt pour démarrer sa propre maison de production, Harbour Production. La même année, il joue des pièces pour la Northland Playhouse et commence trois projets pour Harbour Production qui seront des succès, permettant à CBS de rentrer dans ses fonds rapidement. Raymond Burr, à son grand désarroi, est souvent appelé Perry Mason, tant les gens ont tendance à confondre l'acteur avec son personnage.

A 49 ans, Ray signe un contrat de 7 ans avec Universal Studios pour des films TV et du théâtre, il signe aussi avec NBC. Perry Mason se termine cette année-là, en 1966, et Ray enregistre un show TV intitulé Why Vietnam ?
Le 28 mars 1967, la première de la nouvelle série TV de Ray passe sur NBC, Ironside (L'homme de Fer), produit par Harbour Production. Ce sera son second gros succès TV. Ray travaille huit mois de l'année sur Ironside et consacre le reste de son temps à des shows TV : les téléspectateurs, marqués par son rôle de flic en fauteuil roulant, constatent avec surprise que l'acteur n'est pas paraplégique. Comme pour Perry Mason, le personnage prend le pas sur l'homme dans l'esprit de beaucoup de gens... Ray est nominé cinq fois aux Emmy Awards pour Ironside de 1968 à 1972 et deux fois aux Golden Globes en 1969 et 1972. En Espagne, il recevra le Foreign Actor's Award. Ray effectue un tour promotionnel pour la série dans 10 pays en 14 jours. La même année, il va apparaître dans le Don Adams Show. Il devient ami avec Don Galloway et Don Mitchell, ses partenaires de Ironside. Désormais, il fait attention de ne pas prendre le volant après avoir bu un ou deux verres, contrairement à ce qu'il faisait pendant les années Perry Mason.

A 51 ans, Ray renoue avec le cinéma pour le film New faces in hell, rebaptisé par Universal Studio P.J pour ne pas froisser l'opinion publique, Ray joue à nouveau un méchant aux côtés de George Peppard. Il prend beaucoup de poids. Dans le même temps, Ray participe à de nouveaux shows mais, cette fois, dans des comédies ; prouvant ainsi qu'il peut évoluer dans n'importe quel répertoire. Même si son rang de star l'y oblige, il déteste apparaître dans des interviews TV.

A 53 ans, Ray reçoit un doctorat en art dramatique de la Pasadena Playhouse. A Madrid, il reçoit  un Golden Quixote Award pour Ironside. Nous sommes en 1970 et Ray apprend avec tristesse la fermeture de la Pasadena Playhouse, criblée de dettes et affaiblie par un théâtre saccagé quelques temps plus tôt. La même année, il participe à une série d'émissions intitulée You and the Law, où des avocats experts discutent des droits des citoyens : l'heure de diffusion sera trop tardive. Ray participe aussi au Dean Martin Show avec Harpo Marx.

A 54 ans, il incarne le roi des Iles Tonga dans un documentaire et participera, par la suite, à de nombreux autres : la Polynésie, Tahiti, l'Ile de Pâques, Hawaï, le Pérou et le Mexique. Souvent, il agit simplement en tant que narrateur. Le 15 novembre 1971, Ray participe à une émission avec le président Gerald Ford et sa femme. La même année, il tourne un show TV KopyKat avec Rich Little et prête sa voix à d'autres documentaires.

A 56 ans, pendant une pause d'Ironside, Ray tourne un projet qui lui tient particulièrement à coeur : un film sur le Pape Jean XXIII. Don Galloway est à ses côtés, incarnant Monseigneur Thomas Ryan. Lors du tournage, le F.B.I découvre une cache de drogue sur un navire utilisé par l'équipe du film. Personne n'est impliqué mais la popularité de Raymond Burr amène cette affaire à la une des journaux. La même année, Ray participe à une comédie musicale sur l'écologie, Keep America beautiful. Des dissentions avec Barry Shear, le directeur d'Ironside, apparaissent et ce dernier va quitter l'équipe.

A 58 ans, Ray arrête Ironside, ne trouvant plus suffisamment de scripts intéressants et sa santé n'étant pas excellente. Après la fin de la série, il continuera à oeuvrer pour les handicapés afin qu'ils soient mieux insérés. Il signe un nouveau contrat avec Universal Studios pour faire des séries et des films TV, ce qui lui donne l'occasion de diriger, développer ses idées et écrire des scripts. La même année, il se rend à Londres avec James Burke pour le show The inventing of America, une série de documentaires expliquant comment une invention en amène une autre : le tournage aura lieu en Italie, en Nouvelle Zélande ainsi que dans le laboratoire de Thomas A. Edison, New Jersey. Les critiques seront excellentes. En octobre, Ray revient aux studios pour le tournage de Mallory, avec Robert Loggia, où il incarne un avocat malhonnête : l'audience est faible et les critiques mauvaises. En décembre, Ray tourne à nouveau des documentaires et des shows.

A 59 ans, Perry Mason est désigné comme série TV favorite des années 50 à 76. Ray démarre une nouvelle série, Kingston Confidential, où il incarne R.B Kingston, un magnat de la presse qui enquête sur des affaires diverses pour son plaisir. La série ne durera que 13 épisodes, l'audience n'étant pas au rendez-vous. Dès le 4ème épisode, Ray savait qu'elle ne durerait pas, les scripts étant trop pauvres. La même année, il tourne un film de formation pour la McGeorge School of Law où il assure la narration. En juillet, Ray joue au théâtre The good doctor avec Don Galloway. Il est obligé d'interrompre la tournée suite à un problème de dents.

A 60 ans, Ray tourne Centennial, un show de 26 heures, basé sur le livre de James Michener. Ray apprend la réouverture de la Pasadena Playhouse, grâce à de nombreux dons, auquel il a participé. La même année, Ray s'envole pour Montréal où il signe un contrat avec March Films Ltd pour deux films de théâtre, sur deux ans. Dans le premier, Tomorrow never comes, Ray incarne un commissaire de police ripoux : les critiques sont mauvaises.

L'année suivante, en 1978, Ray joue dans un film TV, 79 Park Avenue, où il incarne un parrain de la Pègre. Les spectateurs sont choqués de voir à quel point il a pris du poids : Ray pèse 136 kgs. La même année, il joue dans un épisode de La croisière s'amuse, Alas, Poor Dwyer, où il incarne un professeur d'anglais alcoolique. Pour la première fois, les spectateurs ont l'occasion de l'entendre chanter. A Vancouver, Ray participe à une interview TV, le Alan Hamel Show, pour parler de son film The Jordon chance qui reçoit de bonnes critiques.

A 62 ans, Ray tourne un nouveau film TV, Love's savage fury, un drame sur la guerre de Sécession. Puis il assure la narration du film The trial of Xavier Solorzana avant d'incarner un commissaire de police dans la série Eischeid. Une nouvelle fois, Ray se fait narrateur pour le film A life on paper basé sur la vie de William Faulkner. Ensuite, il incarne un psychologue (le docteur Brean) dans Out of Blue avant de tourner dans un épisode de The misadventures of Sheriff Lobo (le pilote) où il incarne à nouveau un parrain de la Pègre. Puis Ray s'envole pour l'Egypte afin de tourner le film The curse of King Tut's tomb, qui sera le théâtre de plusieurs accidents bizarres, attribués à une malédiction : Ray est l'une des victimes, il fait une mauvaise chute et se cogne la tête, il restera deux jours inconscient à l'hôpital.

A 63 ans, Ray tourne plusieurs films TV : Presto Chango, it's magic ; Psychic phenomena ; The alien's return où il incarne le rôle du père de Cybill Sheperd ; Disaster on the coast train où il incarne le président d'une compagnie de chemin de fer et The night the city screamed. La même année, il fait découvrir au public américain une artiste israëlienne rencontrée aux Fidji, Triska Blumenfeld. Ensuite, Ray tourne le film The acts of Peter and Paul où il incarne le roi Herod Agrippa.

A 65 ans, Ray revient à l'enseignement en devenant professeur de théâtre à la Sonoma State University, Rohnert Park. Il est aussi bien installé dans les affaires et s'engage pour la Block Brothers Realty Company pour des spots TV. La même année, Ray devient le porte-parole de l'Independent Insurance Agents avec qui il travaillera pendant 10 ans. Ils l'obligent à suivre un régime et Ray va perdre 45 kgs en 2 ans.

A 66 ans, Ray va en Angleterre pour le théâtre et fait une tournée pour une pièce appelée Underground. Il est victime d'une mauvaise chute et s'arrache le cartilage du genou.

A 68 ans, Ray tourne une nouvelle version de Godzilla, intitulée Godzilla 85, où il reprend son rôle du reporter Steve Martin. Ce film sera un gouffre financier. La même année, Ray signe un contrat avec Viacom, sous l'impulsion de Fred Silverman, pour The return of Perry Mason (Le retour de Perry Mason) où il retrouve le rôle qui l'a rendu célèbre. Barbara Hale est la seule autre actrice encore en vie de l'ancien casting. Elle reprend son rôle de Della Street et son fils, William Katt, endosse celui de Paul Drake Jr, le fils du détective privé. Le tournage a lieu au Canada et Barbara Hale jouera le plus souvent possible assise, car elle se remet d'une fracture de la hanche. Dans ce premier épisode, Perry Mason est devenu juge et va abandonner sa charge pour venir en aide à son ancienne secrétaire, accusée de meurtre. L'audience est excellente, Perry Mason battant le Bill Cosby Show. D'autres épisodes sont mis en chantier.

A 70 ans, Ray est victime d'un accident sur le tournage de Perry Mason : il se déchire les ligaments du genou droit. L'opération qui en découle est incluse dans le 6ème épisode, Qui a tué madame ?, afin d'expliquer qu'il se déplace à l'aide d'une canne. Par la suite, Ray se plaint de la pauvreté des scripts. A la surprise générale, l'épisode 9, La dame du lac, remporte un énorme succès. Ray a de nouveau arrêté de fumer et, à cause de cela, a pris du poids : il pèse 145 kgs. NBC veut poursuivre Perry Mason mais Ray, lui, veut arrêter. Il va changer d'avis devant l'excellente audience de la série. La même année, Ray voit son poste de professeur de théâtre étendu à la California Polytechnic State University. Il ouvre deux écoles de théâtre, l'une à Denver et l'autre à Cincinnati.

A 74 ans, tout en faisant son traitement par radiothérapie pour lutter contre son cancer, Ray continue le tournage de Perry Mason. Son contrat avec l'Independent Insurance Agents est rompu à cause de son état de santé.

A 76 ans, Ray tourne son 25ème Perry Mason. Il a maigri et paraît en meilleure forme. Dans le même temps, il commence le tournage de Return of Ironside (Le retour de l'homme de fer) et NBC commande six nouveaux épisodes de Perry Mason. D'autres Ironside sont prévus, l'audience étant excellente. La même année, au mois de mai, Ray est nommé Doctor of Human Letters par l'University of Colorado, à Denver. Au mois de juillet, il arrive sur le tournage du 26ème Perry Mason, Baiser Mortel, dans un fauteuil roulant. C'est là que tout le monde se rend compte de la gravité de son état. Le script est réécrit pour que Ray puisse passer le maximum de temps assis. Ce sera son dernier tournage, il décèdera deux mois plus tard.


Soit au total :

Raymond Burr a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6656 Hollywood Boulevard.

Sources


La plupart des informations disponibles sur cette page sont tirées de la biographie américaine :

Raymond Burr, a film, radio and television biography par Ona L. Hill aux éditions McFarland

Certaines des photos des films de Raymond Burr proviennent du site Brian's Drive-In Theater.



Retour à la page d'accueil