.


Saison précédente
Saison 9

Saison suivante

 

43. The house in the woods (La maison hantée)

Caroline et Peter Cave cherchent une maison et découvrent par hasard une vieille demeure, Winyard, perdue dans les bois. Un matin ils sont trouvés garrotés dans leur voiture à 200 mètres de la maison. L'arme du crime est un fil à piano prélevé sur un instrument encore présent dans la maison. Le premier policier sur place est le constable Ben Jones, qui est ensuite recruté par l'inspecteur Barnaby pour l'aider dans ses enquêtes ; l'inspecteur Scott étant malade (il ne reviendra pas). Winyard semble cacher un secret aussi vieux qu'elle et ce double meurtre va faire ressurgir le passé des jumeaux Charlie et Jack Magwood.

Les victimes : 1. Peter Cave (étranglé) 2. Caroline Cave (étranglée) 3. Harriet Davis (étranglée)

 

44. Dead letters (Lettres mortelles)

Dans cet épisode, Barnaby est convaincu qu'il a vu deux personnes quelque part auparavant, mais ne peut pas se rappeler où et quand. Alors cela lui revient : Iris et Dennis Rainbird de Badger's Drift ! Mais ils ont été brutalement assassinés, alors l'inspecteur se demande qui sont ces sosies. Ils s'avèrent être la soeur d'Iris et le cousin de Dennis ! Trois jeunes enfants découvrent le corps d'une femme dans la rivière pendant le Oak Apple Carnival. Il apparaît que la noyade était délibérée et comme Barnaby et Jones en découvrent plus grâce aux villageois, ils apprennent que le meurtre pourrait être lié à la mort de la fille de la victime huit ans auparavant.

Les victimes : 1. Marion Slade (droguée puis noyée) 2. Mark Castle (drogué puis égorgé) 3. Dr Wellow (poignardé)

 

45. Vixen's run (La course à l'héritage)

Barnaby et Jones enquêtent sur la mort de l'aristocrate Sir Freddy Butler. Les soupçons de Barnaby se précisent lorsque le testament de la victime disparaît et que son notaire est tué dans un incendie criminel. Les suspects principaux sont la famille de la victime, mais ils semblent tous avoir des alibis très solides.

Les victimes : 1. Henri York (défenestré lors de l'incendie de son cottage) 2. Sandra Butler (coup de fusil en pleine tête)

 

46. Down among the dead men (L'assassin de l'ombre)

Un clerc de notaire est tué et pendant leur enquête, Barnaby et Jones constatent que la victime était un maître-chanteur expert. Un numéro de téléphone sur le buvard du mort envoie les deux enquêteurs au bord de la mer à la recherche de ses dernières victimes. Sur place, Tom fait la connaissance d'un ancien policier, devenu poissonnier, qui lui propose son aide dans cette affaire. Barnaby accepte et découvre un trafic d'objets anciens...

La victime : Martin Barrett (abattu avec un fusil de chasse)


47. Death in chorus (La mort en chantant)

Le Choeur de Midsomer Worthy, dont fait partie Joyce Barnaby et George Bullard, craignent pour leurs vies quand leur baryton Connor Simpson est tué quelques jours avant une compétition qui déchaîne les passions et fait naître nombre de rivalités. Barnaby et Jones mènent leur enquête dans une atmosphère de tensions extrêmes et de relations maritales perturbées ; sans compter que le mort posséde un passé mystérieux que les enquêteurs ont du mal à éclairer. Puis un ornithologue amateur, Sam Judd, est tué à son tour, sans qu'une relation avec la première victime ne puisse être établie. Quel est le lien entre les deux hommes ? Les policiers pourront-ils trouver le meurtrier avant la fin de la compétition ?

Les victimes : 1. Connor Simpson (frappé à mort avec un tisonnier) 2. Sam Judd (tué avec un fusil) 

  

48. Country Matters (Ces dames de la campagne)

Les projets controversés de construire un supermarché Goodfare dans le village d'Elverton vont mener au meurtre : un homme, poignardé à mort, est retrouvé sur le site du futur supermarché. Franck Hopkirk enquêtait sur la pollution du site proposé, mais semblait surtout intéressé par les habitantes du village et entretenait avec plusieurs d'entre elles des relations pour le moins passionnelles. Au fur et à mesure de leur enquête, Barnaby et Jones découvrent les différentes activités de Franck le  jour de sa mort et se posent des questions sur le véritable mobile de l'assassin.

La victime : Franck Hopkirk (coups ayant entraîner une attaque cérébrale puis poignardé)

49. Last years model (Complément d'enquête)

Barnaby commence à douter de la culpabilité d'Annie Woodrow, de Midsomer Malham, qui passe en jugement pour le meurtre de sa meilleure amie, Frances Trevelyan. L'accusation s'appuie sur un témoin occulaire et sur le fait qu'Annie était obsédée par le désir de posséder John, le mari de son amie. Mais, alors que le procès a débuté, Barnaby discute avec une amie psychiatre qui connait l'accusée et cette dernière lui certifie que cette histoire d'obsession ne tient pas debout. Le policier décide alors de revoir son enquête et, lorsqu'il finit par semer le doute dans l'esprit du témoin clé, la charmante Madame Beverley, cette dernière insiste pour aider la police a découvrir ce qui s'est réellement passé le soir où Frances a été tuée...

La victime : Frances Trevelyan (frappée à mort avec une casserole). Note : cet épisode démarre sur le début du procès, avec des flash-back sur l'enquête, les nouveaux éléments apparaissant au fur et à mesure ; c'est une technique inhabituelle pour la série et, personnellement, j'ai détesté.


50. Four funerals and a wedding (Quatre enterrements et un mariage)

Un combat des sexes fait rage dans la petite ville de Broughton depuis de très longues années. Lorsque Mildred Danvers, qui faisait autrefois partie du "clan des femmes" est trouvée morte après être retournée dans sa maison natale, de nombreuses questions se posent et les suspects ne manquent pas ; d'autant plus que les hommes du village tentent de faire passer cette mort pour naturelle. Cependant, Barnaby a un doute et met aussitôt une équipe sur le pied de guerre. Rapidement, le docteur Bullard lui confirme le bien fondé de ses soupçons après l'analyse d'une flasque contenant un mélange de whisky et de somnifères. Plus tard, le révérend Anthony Gant, un misogyne patenté, est tué d'une balle dans la tête pendant une course humiliante où il devait tenter de reprendre l'avantage sur le "clan des femmes". Le passé du village semblant avoir une grande importance dans cette histoire, Barnaby décide de creuser de ce côté-là... comme le signalera si justement Ben Jones, cette enquête va permettre à son supérieur d'éviter sa belle-mère, venue passer quelques jours chez sa fille.

Les victimes : 1. Mildred Danvers (empoisonnée), 2. Anthony Gant (tué par balle), 3. Cathy Hewlett (frappée à la tête)