.

Saison précédente
Saison 7
Saison suivante

157. Confessions from a lady of the night (Auteur de composition)
13/09/1973

Dacier reçoit un appel en pleine nuit d'une femme : elle ne dit pas son nom et se contente de lui demander pardon. Le lendemain matin, le chef est convoqué par le commissaire Randall qui lui présente la première page d'un magazine à sensations. Dacier est en photo avec, en gros titres, la promesse des révélations d'une femme ayant couché avec lui et qui prétend avoir reçu des confidences sur l'oreiller. Randall n'est pas content car il est fait mention de graves manquements de la part des forces de police, entre autre au sujet de la disparition d'un acteur. Dacier est perturbé par les mentions de sa vie privée car il pensait que personne n'était au courant des détails mentionnés sur la couverture du magazine. Il va voir le rédacteur en chef du journal, une femme récompensée pour ses talents de journaliste, et constate qu'elle connaît beaucoup de choses à son sujet mais refuse de dévoiler ses sources. Quelques heures plus tard, cette dernière est victime d'une tentative d'assassinat par le biais d'une bombe, mais c'est l'un de ses employés qui ouvre le colis piégé, se trouvant ainsi gravement blessé. Elle se décide alors à révéler à Dacier le nom de sa source, une certaine Agatha, dont le chef n'a aucun souvenir. Lorsqu'il va la voir, il ne la reconnaît pas plus, mais se trouve présent lors de l'arrivée d'un mystérieux colis. Soupçonneux, il fait évacuer l'immeuble, sauvant ainsi la vie d'Agatha. Ed, qui enquête sur le fameux acteur, découvre une épave de voiture dans la propriété de ce dernier, avec deux corps à l'intérieur. Agatha, qui était amoureuse de l'acteur, se retrouve accusée de meurtre. Dacier fini par se souvenir d'elle : elle était infirmière dans l'hôpital où il a été opéré suite à la tentative d'assassinat dont il a été victime et c'est elle qui l'a encouragé à se battre pour survivre. Il est alors persuadé de son innocence et entend prouver celle-ci.

Ecrit par : Shawn Mallory
Dirigé par : Don Weis
Guest star : Johnny Seven (lieutenant Carl Reese), Gene Lyons (Dennis Randall), Dorothy Malone (Agatha), Lynn Carlin (Mary Jane 'M.J.' Smith), Tom Drake (Larry Yates), Jeanne Cooper (Sarah Richards), Jackie Russell (secrétaire du commissaire Randall), Joe Kapp (expéditeur), Dick O'Shea (officier Finney), William Schallert (Jack Abbott/concierge), Michael Grayson (prêtre), Pierre Gonneau (chef).

158. Murder by one (Le beau-père)
20/09/1973

Alors qu'elle se trouve au bowling avec le reste de l'équipe, Fran reçoit un coup de téléphone et, désemparée, elle demande à Ed de l'accompagner chez une amie. Sur place, la police est déjà à l'oeuvre, recueillant les indices sur ce qui semble être un suicide. La victime est le fils de Liz, l'amie de Fran, un adolescent perturbé par le divorce de ses parents et par les fiançailles récentes de sa mère. Fran se sent coupable car elle avait donné une arme à Liz, qui vivait seule avec son fils, et c'est avec cette dernière qu'il s'est suicidé. Le chef prend l'affaire en main, au grand soulagement de Fran, et plusieurs choses lui paraissent étranges dès le départ : le fait que l'arme se trouve à plus de deux mètres du corps, des traces étranges sur le loquet de la porte de la chambre, un élastique et des trombones traînant par terre... Le suicide ressemble de plus en plus à un meurtre et la découverte de cinq mille dollars en liquide avec les empreintes de Frank, son futur beau-père qu'il n'aimait pas beaucoup. Il apparaît bientôt que Frank a fait de la prison pour vol avant de changer de nom et l'argent découvert fait alors penser à un chantage. Frank paraît le coupable idéal mais une mystérieuse inscription sur un plateau de jeu turlupine Dacier, décidé à découvrir la vérité.

Ecrit par : Sy Salkowitz et David Vowell
Dirigé par : Alexander Singer
Guest star : Clu Gulager (Frank), Mary Ure (Liz), Herb Edelman (David Wollens), Michael Baseleon (Dr. Harold Sands), Dennis McCarthy (Harry), Robert Van Decar (Jay).

159. In the forests of the night (Le Tigre)
27/09/1973

Dacier est chargé de la mise en place du système de sécurité protégeant une exposition d'objets d'art asiatiques dont une superbe sculpture en jade appelée Le Tigre. Alors qu'il se trouve à la galerie d'art avec son propriétaire, le commissaire Randall et un représentant chinois, Dacier rencontre une femme qu'il a aimé dix ans plus tôt, Alexandra. Ils n'avaient pas pu se marier car leurs professions respectives étaient totalement incompatibles : Alexandra est une voleuse. Le chef est conscient qu'elle est revenue à San Francisco pour Le Tigre mais il ne peut s'empêcher de renouer des liens intimes avec elle, espérant que, cette fois-ci, elle fera le choix de rester avec lui. Il ne cache rien à ses collaborateurs et ces derniers s'inquiètent de l'impact d'Alexandra sur leur supérieur : le moment venu, fera-t-il lui-même le bon choix ?

Ecrit par : Michael P. Butler, Christopher Trumbo
Dirigé par : Russ Mayberry
Guest star : Johnny Seven (lieutenant Carl Reese), Gene Lyons (Dennis Randall), Mae Mercer (Zoe), Frank Aletter (Eli), Lyle Bettger (Louis Blaine), Dana Wynter (Alexandra), Bob Golden (visiteur), Margueritte Ray (femme), Richard Loo (Lin Chu Tai), Wesley Lau (Thompkins), Peter Von Zerneck (Neustaedter).

160. Fragile is the house of cards (Le chemin de la liberté)
04/10/1973

David Wills, avocat bien connu, se présente tard le soir au domicile du chef, dans un état lamentable : il porte les marques évidentes d'une bagarre mais ne se rappelle pas ce qui s'est exactement passé. Il sait juste qu'il se trouvait sur un bateau et qu'un homme l'a agressé, l'abandonnant sur le yatch en train de couler. David sait qu'il a réussi à quitter le bateau mais aussi qu'une autre victime de cet homme mystérieux se trouvait à bord, blessé et incapable de sortir de ce piège. Il demande à Dacier de l'aider à rassembler ses maigres souvenirs pour sauver la vie de ce dernier avant qu'il ne soit trop tard. Le chef fait venir un psychiatre à son bureau afin d'hypnotiser David mais les quelques scènes qu'il décrit lui semblent incohérente, comme s'il cherchait à dissimuler une information importante.

Ecrit par : Sy Salkowitz
Dirigé par : Don Weis
Guest star : Johnny Seven (lieutenant Carl Reese), Sandra De Bruin (Martha Billings), Noah Keen (Dr. Corwin), Lorraine Gary (Ellen Wills), James Olson (David Wills), Paul Micale (gardien).

161. The Armageddon gang (Qui a trahi ?)
11/10/1973

Michael Brandon, un scientifique réputé travaillant pour l'institut Grégory, disparaît mystérieusement un soir, à la veille de ses vacances. Le directeur de l'institut va aussitôt trouver le commissaire Randall pour lui demander de mettre tout en oeuvre afin de retrouver Brandon, qui détient de nombreux secrets classés défense. Dacier est chargé de l'enquête et, rapidement, de nombreuses preuves s'accumulent pour accréditer la thèse de la trahison : Brandon aurait quitté le pays pour travailler "à l'ennemi". Tout semble concorder lorsque la femme de Michael reçoit un appel téléphonique diffusant un enregistrement où son mari explique sa démarche à cette dernière. Dacier est perturbé par la totale absence d'émotion dans la voix du chercheur et commence à envisager une tout autre hypothèse.

Ecrit par : Larry Brody
Dirigé par : Russ Mayberry
Guest star: Gene Lyons (Dennis Randall), Hildy Brooks (Ellie Brandon), Ramon Bieri (?), Laurence Haddon (colonel McAdams), Harold Gould (Martin Geller), Bob Goldstein (premier économiste), Milt Kogan (second économiste), Asher Brauner (sergent Henry), Joseph Campanella (Curtis Whitney), Tom Stewart (capitaine Coleman), Ted Hartley (Michael Brandon).

162. House of terror (La maison hantée)
25/10/1973

Jennifer, la nièce du commissaire Randall, organise une petite fête dans un vieux manoir racheté par une association dont est membre son oncle. Pendant la soirée, les jeunes gens présents lancent un défi à Jennifer et son ami, David : passer la nuit entière dans une chambre réputée hantée, un couple y ayant disparu sans laisser de traces il y a de nombreuses années. Le couple accepte et, tard dans la nuit, leurs amis entendent un cri de terreur et se précipitent dans la pièce, fermée à clé par l'un des parieurs. Jennifer et David ont disparu. Le commissaire Randall fait aussitôt appel à Dacier et une rapide enquête apprend au chef qu'il n'y a plus aucune trace du séjour des deux amoureux dans la chambre hantée. Intrigué, il décide de rester dans le manoir pendant la nuit, épaulé par Marc, Ed et Fran. Les trois policiers, éloignés de leur supérieur par une habile diversion, ne peuvent que constater sa disparition. Dacier, quant à lui, se réveille dans un manoir identique à celui où il se trouvait avant qu'il ne s'évanouisse, si ce n'est qu'il semble n'avoir subi aucun travaux. Le chef est victime d'hallucinations, persécuté par un spectre dont le visage ne lui est pas inconnu...

Ecrit par : William Douglas Lansford
Dirigé par : Don Weis
Guest star : Gene Lyons (Dennis Randall), Lenore Kasdorf (Laura), William Durkin (Chris), Lina Raymond (Betty), Ted Pejovich (Phil), Dabbs Greer (vieux libraire), Aldine King (Cindy), Dennis Rucker (Ira), Russell Wiggins (Dave), Eddie Fontaine (Carpenter), Sharon Gless (Jennifer).

163. The helping hand (L'agence de placement)
01/11/1973

Fran a invité Marc et le chef à dîner avant une soirée prévue au théâtre. Rosita, la femme de ménage de Fran, est présente quand ces derniers arrivent et montre des signes évidents de nervosité ; quittant même l'appartement de façon précipité lorsque Fran suggère au chef de l'engager pour son bureau. Dans sa précipitation, elle en oublie son sac à main et Fran veut lui rapporter avant d'aller au théâtre. Dacier accompagne sa collaboratrice et ils découvrent que l'adresse de Rosita n'est pas bonne et se rendent donc à l'agence de placement où elle travaille. Le responsable, un dénommé Graham, se montre très vague et ce n'est que lorsque le chef annonce qu'il va faire appel à l'immigration que l'homme se décide à lui donner une adresse. L'endroit, un immeuble où sont hébergées des travailleuses clandestines, est tenu par le complice de Graham, Stoner. Il prépare l'arrivée de Dacier en faisant sortir toutes les travailleuses, hormis Rosita, faisant ainsi prendre un gros risque à Teresa, la soeur de Rosita, gravement malade. Le chef et Fran ne sont pas dupes et déclenchent aussitôt une enquête. L'affaire se complique lorsque Rosita appelle le chef, affolée, lui annonçant la mort de sa soeur. Elle a le temps de donner le numéro de sa cabine téléphonique avant l'arrivée de Stoner mais, lorsque la police arrive sur les lieux, c'est le cadavre de ce dernier qui est découvert. Rosita a disparu et devient suspect de meurtre.

Ecrit par : William Gordon
Dirigé par : Jerry Jameson
Guest star : Joshua Bryant (Stoner), Cameron Mitchell (Graham), Marie Maldonado (Teresa), Maria Elena Cordero (Rosita), Miguel Ángel Landa (Père Arturo), Joaquin Martinez (Reyes), Alma Beltran (Isabel), Rodolfo Acosta (Ramirez), Jan Stratton (Durgin), Garry Walberg (juge Thompson).

164. Downhill all the way (1) (La pente fatale)
08/11/1973

Jerry, un jeune garçon rêveur, joue dans une décharge automobile, perdu dans un monde imaginaire qu'il s'est construit. Alors qu'il évolue entre les véhicules abandonnés, Jerry entend une détonation et va aussitôt voir ce qui se passe : un homme vient de se faire assassiner. Jerry va chercher de l'aide en la personne d'un voisin et, lorsqu'il revient sur les lieux du crime avec ce dernier, la police est sur place. Bien que Jerry ne s'exprime pas clairement, Dacier comprend qu'il a été le témoin du meurtre et décide de l'emmener consulter plusieurs spécialistes afin de voir s'ils pourraient parvenir à communiquer avec le jeune garçon. Comme Jerry semble avoir confiance en Dacier, les médecins lui suggèrent de passer du temps avec lui, seule solution pour le sortir du monde imaginaire dans lequel il s'est réfugié. Pendant que Ed, Marc et Fran enquêtent sur le meurtre -dont la victime était conseiller de campagne pour un politicien en vue- Dacier emmène Jerry au zoo, puis à la pêche. Alors qu'ils sont seuls sur leur bateau, un hors-bord leur fonce dessus et c'est de justesse que Dacier parvient à sauver le jeune garçon. Pour le chef, la seule manière de coincer les responsables est de faire croire à la mort de Jerry. Il met au point un plan très risqué pour lui : il fait croire qu'il est victime d'une dépression, démissionne de son poste et emménage dans un quartier peu recommandable ; sombrant petit à petit dans l'alcoolisme. Marc, Ed et Fran refusent de le laisser seul et louent un appartement non loin du sien. Mais Dacier les rejettent, près à tout pour la réussite de son plan.

Ecrit par : Christopher Trumbo et Michael P. Butler
Dirigé par : Don Weis
Guest star : Gene Lyons (Dennis Randall), Paul Sorenson (détective), Art Metrano (Chambers), Miriam P. Saunders (Mrs. Roberts), Sheldon Allman (premier policier), Roger Perry (Brodie), Mel Allen (employé du magasin d'alcool), Cal Bartlett (second policier), Lee Montgomery (Jerry Abbott), JoJo D'Amore (Grocer), Adriana Shaw (Mrs. Abbott), Allen Joseph (Isaac Amati), Madeleine Taylor Holmes (Mrs. Walinsky), Anthony Costello (Jim Rogers), Val Bisoglio (Waffles), William Mims (Arthur Brody), David Wayne (Dr. Ian Rice), Gene Evans (Cogswell), Kim Darby (Samantha), George DiCenzo (Paul Benson), Antonio Fargas (T.D. Harris), William Smith (Larry), William Devane (Smiley), Raymond Sutton (Lefty), Penny Santon (la femme de Grocer).

164. Downhill all the way (2) (La pente fatale)
08/11/1973

Cela fait plusieurs semaines que le chef a démissionné et il fait désormais partie du paysage de son nouveau quartier. Même Smiley, un ex-tolard, la adopté depuis qu'il lui a fourni un alibi auprès de la police. Dacier sent qu'il est sur la bonne piste et décide de passer à la vitesse supérieure en allant voir le rédacteur en chef d'un journal pour lui demander d'écrire un article annonçant son "come-back" au cours duquel il a l'intention de révéler ce qu'il a découvert sur l'assassinat du conseiller politique. Ed, Marc et Fran sont inquiets pour le chef et décident de lui rendre visite, accompagnés du docteur Rice, afin qu'il leur donne un avis médical. Le médecin n'est pas très optimiste et voudrait hospitaliser Dacier mais ce dernier refuse catégoriquement, chassant ses amis de chez lui. Après la parution de l'article dans le journal, Dacier voit bientôt arriver trois nouvelles personnes dans sa vie : Samantha, une illuminée qui veut lui faire voir la lumière ; Jerry, un ancien militaire qui la secourut lors d'une agression ; et T.D Harris, qui veut devenir policier et paie le chef pour lui donner des cours de criminologie. Samantha emmène Dacier au temple pour le présenter à ses amis et, lors de la cérémonie, le chef est victime d'un malaise. Conduit à l'institut dirigé par le docteur Rice, il est soigné mais son état ne cesse d'empirer. Le médecin découvre alors que l'onguent qu'utilise la jeune Samantha pour masser les jambes du chef est empoissonné. Désespéré, le responsable de toute l'affaire va renouveler sa tentative d'assassinat pour faire taire Dacier.

Ecrit par : Christopher Trumbo, Michael P. Butler
Dirigé par : Don Weis
Guest star : Art Metrano (Chambers), Paul Sorenson (détective), Gene Lyons (Dennis Randall), William Devane (Smiley), Anthony Costello (Rogers), Val Bisoglio (Waller), George DiCenzo (Paul Benson), William Mims (Arthur Brady), Sheldon Allman (premier policier), Mel Allen (employé du magasin d'alcool), Cal Bartlett (second policier), Allen Joseph (Mr. Isaacs), Penny Santon (la femme de Grocer), Raymond Sutton (Lefty), Kim Darby (Samantha), William Smith (Larry), Roger Perry (Brodie), David Wayne (Ian), Lee Montgomery (Jerry), Madeleine Taylor Holmes (Mrs. Mundy), Miriam P. Saunders (Mrs. Roberts), Antonio Fargas (T.D. Harris).

165. Mind for murder (Le pyromane)
15/11/1973

Fran, Ed et Marc sont dans un cabaret où ils assistent à un numéro de "magie" : un homme, Arthur Damien, pioche des objets déposés par les spectateurs dans une urne et devine, rien qu'à leur contact, l'identité et un événement marquant de son propriétaire. Lorsqu'il saisit une bague, Damien a la vision d'une école en flamme avec trois enfants bloqués à l'intérieur. Ses paroles alertent les trois policiers car il s'agit d'un incendie criminel mais personne, hormis les services de police, n'est au courant. Ed demande au chef de la brigade anti-incendie de passer au bureau du chef, forçant un peu la main de ce dernier pour s'occuper de l'affaire, et, lorsqu'un autre incendie se déclare, Dacier envoie ses collaborateurs sur place. Marc repère Damien parmi les curieux et ce dernier est donc arrêté, trois témoins l'ayant vu sortir de l'immeuble avant qu'il ne s'enflamme. Dacier découvre que Damien habitait avant Los Angeles et qu'il avait aidé la police à arrêté un pyromane responsable, entre autre, de la mort de sa femme. Mais Damien est persuadé que l'incendiaire arrêté n'était pas le bon et que le véritable coupable sévit maintenant à San Francisco. Dacier emploie tous les moyens pour l'obliger à collaborer avec lui.

Ecrit par : Judy Burns
Dirigé par : Gene Nelson
Guest star : Gene Lyons (Dennis Randall), Louise Sorel (Pat), Ross Martin (Damien), Burr DeBenning (Dean Kendall), John Doucette (Hanson), Patricia Hindy (Stacy), Charles Macaulay (Carter).

166. The hidden man (L'homme caché)
29/11/1973

Mike Doyle, sergent décoré du Vietnam, rentre chez lui après vingt neuf mois d'emprisonnement. Il a apprit, à sa libération, que son père Jack était mort deux ans plus tôt dans un accident de voiture mais, à son arrivée à l'aéroport militaire, Mike est persuadé de le voir par une fenêtre. Dacier, qui était un ami de Jack -policier tout comme lui- pense d'abord que le jeune homme a été victime d'une hallucination. Mais, plus tard, plusieurs petits détails lui font penser que Mike n'a pas rêvé et il demande des explications au commissaire Randall qui, dans un premier temps, nie en bloc. Devant les arguments du chef, il finit par avouer que Jack est toujours en vie, sous la protection du ministère de la justice, car il détient de nombreuses informations sur un gangster actuellement en prison, ainsi que sur son organisation. Même si Jack a apprit que son fils était revenu vivant du Vietnam, il ne veut pas le contacter de peur que le fils du gangster, Stanley, ne s'en prenne à lui. Dacier, qui estime cette situation injuste, met au point un plan pour forcer Stanley à se découvrir et commettre l'erreur qui le conduira en prison, aux côtés de son père.

Ecrit par : James Doherty, William Gordon
Dirigé par : Don Weis
Guest star : Gene Lyons (Dennis Randall), Terrence O'Connor (Jane Cook, journaliste), Harvey Jason (Newman), James Gregory (Tony Hudson), Zalman King (Stanley), Cliff Potts (Mike Doyle), Harold J. Stone (Babe), Jack Aaron (Sloate), Warren Kemmerling (Jack Doyle), Jan Peters (barman), John Himes (Dawson), Janet Wood (infirmière).

167. The double-edged corner (Le tricheur)
06/12/1973

Dexter Flynn est un joueur invétéré, un véritable drogué. Pour assouvir sa passion, il mise de l'argent sur tout et n'importe quoi : les cartes, les chevaux, le temps qu'il va faire... sa femme et sa fille pensent qu'il est voyageur de commerce et que c'est pour cette raison qu'ils déménagent souvent. Mais, en fait, c'est à cause des dettes qu'accumule Dexter dans chaque ville que la petite famille voyage souvent. Pour se faire un peu d'argent, Dexter sert d'informateur à la police, sa connaissance de la rue étant un atout précieux. Il est de passage à San Francisco lorsque le lieutenant Reese enquête sur un braquage de supermarché ayant mal tourné : un policier et un vigile ont été tués. Comme Carl piétine, Dacier fait appel à Dexter pour retrouver les braqueurs et ce dernier fini par mettre la main sur l'un d'eux, un dénommé Matt. Lorsqu'il est arrêté par la police, il devine d'où vient la fuite et décide de s'en prendre à la famille de Dexter pour lui faire payer sa trahison. Flynn est prit au piège, il demande l'aide du chef pour mettre sa famille à l'abri.

Ecrit par : Richard Landau
Dirigé par : David Friedkin
Guest star : Johnny Seven (lieuteant Carl Reese), Lisa Gerritsen (Nancy Flynn), Albert Salmi (Matt), Nick Ferrari (Art), Arnold Williams (Hugo), Nancy Malone (Harriet Flynn), Clare Nono (Angel), Allen Garfield (Dexter Flynn), Joseph X. Flaherty (Sam), Morris Buchanan (Felix), Paul Lichtman (Augie).

168. The last payment (Dette de famille)
20/12/1973

Marc a rendez-vous avec Gilbert, un ami, dans un restaurant pour dîner en galante compagnie. Mais, sur le chemin, il est agressé par deux hommes et tabassé, l'un d'eux prétendant avoir un message à lui transmettre. Transporté chez lui, il est soigné par Fran tandis que Dacier débute son enquête, décidé à connaître la raison de cette agression. Rapidement, Marc et le chef sont persuadés que c'est en fait Gilbert qui devait être la victime de cette agression et le changement brutal de comportement de ce dernier leur apprend que les agresseurs de Marc sont venus le trouver. C'est effectivement le cas : le père de Gilbert -à présent décédé- avait contracté un emprunt auprès de gens peu scrupuleux, demandant des intérêts substantiels à leurs "clients". La dette du père a été transféré au fils et ils entendent bien se faire rembourser, quitte à menacer la famille de Gilbert. Marc décide d'emprunter une fausse identité pour tendre un piège aux malfrats, contre la volonté de Gilbert mais sous l'égide du chef, conscient du danger auquel son collaborateur et ami s'expose.

Ecrit par : Felton Perry, William Gordon, James Doherty
Dirigé par : Daniel Haller
Guest star : Scatman Crothers (Jason), Dick Anthony Williams (Reuben), Dave Turner (?), Cinque Attucks (hôtesse des bains douches), Jeanie Bell (Ella), Felton Perry (Gilbert), Margaret Avery (barman), Albert Popwell (China-Boy), Fred Beir (Jimmy Lee Gates), Clarice Taylor (Clotilde), Sid Miller (employé d'hôtel), Jane Kennedy (Maylene), Regis Cordic (Alexander Shepard), Roger Robinson (Shuggie).

169. Friend or foe (Ami ou ennemi)
03/01/1974

Un paquet d'héroïne disparaît durant le trajet greffe-tribunal et les soupçons se portent sur le lieutenant Reese et son partenaire Don Borden. Une enquête est ordonnée et, peu de temps après, Borden est tué dans un accident de voiture avant d'avoir pu donner sa version de l'histoire. Le district attorney soupçonne Reese d'être le voleur et, lorsque ce dernier est surpris en conversation avec Delaney, le "propriétaire" de l'héroïne, il aggrave encore son cas : le commissaire Randall ordonne sa mise à pieds. Dacier et son équipe vont tout faire pour prouver l'innocence de Carl avant que le DA ne diffuse un mandat d'amnée à son encontre.

Ecrit par : David P. Harmon
Dirigé par : Jerry Jameson
Guest star : Johnny Seven (lieutenant Carl Reese), Gene Lyons (Dennis Randall), Sandy Ward (sergent Don Borden), Russ Martin (vendeur de voitures), Clyde Kusatsu (gérant de parking), Al Checco (Farrell), Byron Morrow (Delaney), Harvey Fisher (officier Mannings), Lew Palter (Tony le barman), Borah Silver (officier Smith), Jack Grimes (Jimmy Slick), Jean Allison (Helen Borden), Kenneth O'Brien (Tommy), Maria O'Brien (Cindy).

170. Two hundred large (Double affaire)
10/01/1974

Dacier et Marc font des courses lorsque, passant près d'une banque, le chef remarque l'absence du gardien, normalement en poste à la porte d'entrée. Il s'approche et, soupçonnant un hold-up, demande à Marc d'appeler du renfort pendant qu'il pénètre à l'intérieur du bâtiment. Aussitôt, il est mit en joue par un homme qui surveillait l'accès pendant que deux complices procèdent à la "collecte" des fonds. Lorsque les sirènes se font entendre, les deux hommes s'enfuient par derrière : l'un d'eux est tué et l'autre parvient à s'enfuir. Le chef réussi à résonner le dernier cambrioleur et ce dernier se rend sans résistance. Plus tard, lorsque Dacier consulte son dossier, il est sceptique devant son contenu : Hardway -c'est le nom de l'homme- n'a pas le profil du criminel. Toutefois, il refuse de donner le nom de son complice encore en vie, même après avoir appris de la bouche de Dacier que ce n'est pas la police qui a abattu son autre complice, mais le troisième cambrioleur. Peu de temps après, la fille de Hardway est kidnappée et le ravisseur parvient à communiquer avec ce dernier, proposant un échange : le butin contre l'enfant. Dacier comprend qu'il n'aura pas l'entière collaboration de Hardway, qui veut éviter de faire appel à la police, et il décide donc de mettre en place un plan pour coincer le kidnappeur.

Ecrit par : Maurice Goodman
Dirigé par : Robert Scheerer
Guest star : Kres Mersky (Stella), Woodrow Parfrey (Fred), Michael Bell (Rick), Barbara Brownell (Candy), Paul Burke (Hardway), Louie Basile (Benny), Joseph George (Ferdy), Vince Howard (Mr. Perkins), Joe Petrullo (gardien), Claudia Bryar (Mrs. Larkin).

171. Once more for Joey (Cassettes pirates)
17/01/1974

Dacier et son équipe enquêtent sur un trafic de cassettes pirates qui engendrent des pertes énormes pour les maisons de disques. Un groupe en particulier, constitué de trois aveugles et de Joey, un guitariste, est victime de ce phénomène au point que leurs disques ne leur rapportent quasiment rien. En effet, les pirates sortent leurs albums avant eux et, ce, en grand nombre ; produisant des effets dévastateurs pour le groupe. Lorsque Joey est assassiné pendant une répétition, Dacier est persuadé qu'il avait découvert comment les pirates se procuraient les enregistrements des albums et qu'il allait vendre la mèche. Il lui reste à convaincre Nancy, la chanteuse du groupe, de continuer à enregistrer les chansons du groupe afin de piéger celui qui fournit les pirates.

Ecrit par : Sam Roeca
Dirigé par : Krishna Shah
Guest star : William Bramley (Brooks), Pamela Bellwood (Nancy), Judy Carne (Manning), Kip Niven (Joey), Richard B. Shull (Max), Paul Hampton (Dee), Bert Holland (Cutter), Geoffrey Deuel (Mo), Donald Barry (Prudy), Roger Davis (Willie).

172. Terror on Grant avenue (La poupée chinoise)
31/01/1974

A Chinatown, un commerçant est assassiné. Plusieurs témoins affirment avoir reconnu l'agresseur en la personne de Billy, le fils d'un propriétaire de drugstore qui est aussi un ami de Dacier. Persuadé de l'innocence de son fils, il fait appel au chef qui se heurte au lieutenant Reese, convaincu de tenir le coupable. Dacier prend alors l'affaire en main et entame son enquête avec l'aide de Laure, une jeune policière d'origine asiatique infiltrée dans Chinatown. Bientôt, le chef apprend que la tête de Billy a été mise à prix pour la somme de 5 000 $, soi-disant par les commerçants de Chinatown qui en auraient assez d'être la cible d'attaques de jeunes désoeuvrés. Mais Dacier n'y croit pas et soupçonne l'existence d'un trafic un peu particulier qui expliquerait de manière plus logique la mort du commerçant. Son travail est mis en péril par Laure, qui ne peut s'empêcher de faire du zèle...

Ecrit par : Arthur Rowe
Dirigé par : Arnold Laven
Guest star : Johnny Seven (lieutenant Carl Reese), Benson Fong (Wing), Mako (Phil), Irene Tsu (Laure), Dalton Leong (Vic), Richard Dana Lee, Jr. (Jay), George Chiang (Truman Sand), Frank Michael Liu (Billy).

173. Class of '40 (Les trois mousquetaires)
07/02/1974

Le chef reçoit une lettre de Karen, une ancienne camarade d'école, lui demandant de venir à la réunion des anciens de la promotion 1940 du collège de Summerfield. Cette dernière vient de perdre son mari dans ce qui semble être un stupide accident domestique mais elle a des doutes et pense que son époux a été assassiné. Dacier, accompagné de Fran, décide d'aller à Summerfield pour tenter de tirer cette histoire au clair. Mais, sur place, il découvre une Karen alcoolique qui dément avoir écrit la moindre lettre. Le soir, à la soirée des anciens, Dacier retrouve ses anciens camarades dont Richard, avec qui il formait le trio des "trois mousquetaires" avec le défunt mari de Karen. Ce dernier ne semble pas ravit de le revoir et quitte la soirée, prétextant une affaire urgente à régler. Dans la nuit, il est découvert mort dans la salle de gym et le shérif est prêt à classer l'affaire dans la catégorie "mauvaise chute" mais Dacier insiste pour qu'une autopsie soit pratiquée. Celle-ci révèle qu'il s'agit bien d'un meurtre. Le chef appelle Ed à la rescousse et entame son enquête, partant du principe que John, le défunt mari de Karen, a lui aussi été assassiné. Bientôt, Dacier relie ces deux morts à une autre, survenue en 1940, où un de ses amis avait péri dans un accident de voiture où lui, John et Richard étaient impliqués. Ed et Fran comprennent que la prochaine cible du tueur n'est autre que Dacier.

Ecrit par : James T. Surtees, Richard L. Breen Jr. et Norman Jolley
Dirigé par : Barry Shear
Guest star : Anne Francis (Karen), Marshall Thompson (Tom Ames), Peter Brocco (docteur), Fay Spain (Alice Schmidt), William Bryant (Richard Gillis), Jackie Coogan (Sam), Leif Erickson (Preston Lakes), Alice Backes (Maggie), Jason Evers (Ted Kelly).

174. A taste of ashes (Un signe du ciel)
14/02/1974

Walter Portman a invité le chef Dacier à dîner car il est un vieil ami de sa mère. Alors qu'ils prennent l'apéritif, Lily, la bonne, amène le courrier et Walter tente de s'en emparer mais sa mère le fait avant lui. Apercevant une carte postale, elle s'évanouit aussitôt. Pendant que Walter la transporte dans sa chambre, Dacier lit la carte et comprend sa réaction : elle est envoyée par Gail, la soeur de Walter, morte dans un incendie des années plus tôt. Walter avoue au chef qu'il ne la pas invité par hasard et lui montre d'autres cartes postales qu'il avait réussi à intercepter avant que sa mère ne les lise. Il est persuadé que ce n'est pas sa soeur qui a écrit ses cartes et demande à Dacier d'enquêter. La nuit même, Walter est assassiné, étranglé, et les seuls exemplaires de l'écriture de Gail encore en sa possession ont disparu. Le lendemain, à la surprise générale, Gail arrive accompagnée de Philipp, son mari. Simon Cole, l'avocat de la famille, est persuadé qu'il ne s'agit pas de Gail et veut obliger Dacier à faire quelque chose. Mais ce dernier ne tarde pas à découvrir que Cole utilisait l'argent de la famille pour son propre compte et que Walter l'avait découvert. Dacier craint pour la vie de son amie et envoie Fran en protection. Lorsque Gail et Philipp sont victimes d'une tentative d'assassinat, déjouée par Fran, le chef dirige ses soupçons vers une tout autre personne que Cole et décide de lui tendre un piège.
 
Ecrit par : Dick Nelson
Dirigé par : Alvin Ganzer
Guest star : Whit Bissell (Simon Cole), Anne Seymour (Lily), June Christopher (infirmière), Kim Hunter (Joanna Portman), James Keach (Walter Portman), James McCallion (Hobbs), Scott Hylands (Philip), Gretchen Corbett (Gail).

175. A death in academe (Drame au campus)
21/02/1974

Ed rend visite à ancien camarade d'école, MacDane, devenu professeur de philosophie à l'université de San Francisco, auteur d'un livre à scandale. Linda, une étudiante perturbée, se suicide sur le campus et de nombreuses personnes accusent MacDane d'être responsable de sa mort, le père de la jeune fille en premier. Ed demande au chef de s'occuper de l'affaire et, le soir même, il est victime d'une tentative d'assassinat alors qu'il se trouvait chez son ami. Dacier comprend aussitôt que l'agresseur s'est trompé de cible et envoie MacDane et sa femme à l'hôtel, sous la surveillance de la police. Alors qu'il rend visite à la mère de Sonia Barrot, la co-locataire de Linda, Dacier reconnaît en Sam, le père, un mafiosi autrefois bien connu et jamais arrêté par la police de Los Angeles. Le chef doute alors que la vengeance soit le mobile de l'agresseur de MacDane.

Ecrit par : Michael P. Butler
Dirigé par : Russ Mayberry
Guest star : Naomi Stevens (Mrs. Coletti), Suesie Elene (Janet), Monica Lewis (Amelia), Megan Landis (Linda), Erik Washington (étudiant), Alfonso Tafoya (Foreman), Michael Parks (MacDane), Malachi Throne (Sam Barrot), Mike Kellin (Dallavaca), Jennifer Leak (Judith), Mary Layne (Sonia), Doug Jacoby (Rosakis), Franco Corsaro (Coletti).

176. Close to the heart (Loin des yeux près du coeur)
28/02/1974

Le chef Dacier doit se rendre à Santa Cruz pour une conférence et il décide d'y aller seul, malgré les protestations de ses collaborateurs. En chemin, il est victime d'un accident de la route, percuté par le véhicule d'une jeune femme, Laura Keyes. A l'hôpital, les médecins découvrent que cette dernière a une balle logée près du coeur, ce qui a provoqué un infarctus. Laura prétend ne pas savoir d'où vient cette balle et refuse l'opération, malgré les risques importants de récidive. Lorsqu'elle est victime d'un nouvel infarctus, son mari donne son accord pour l'opérer et les médecins remettent la balle à la police. Le chef découvre alors que l'arme utilisée est la même que pour un meurtre non élucidé, celui d'un dénommé Ortega, syndicaliste convaincu, mais la version de Laura ne change pas, elle refuse de collaborer. Dacier continue malgré tout son enquête et, lorsque les journaux publient l'histoire de Laura, il sait que le temps dont il dispose est limité, le meurtrier d'Ortega ne pouvant se permettre de laisser un témoin gênant derrière lui.

Ecrit par : Pauline Stone, Michael Cosgrove
Dirigé par : David Friedkin
Guest star : Anthony Eisley (Dr. Furness), Rudy Challenger (Twilling), Paul Lambert (McCraken), Gina Alvarado (Helen Ortega), James Luisi (Mike Purcell), Donald Moffat (Daniel), Linda Marie (Tress), Donna Gomez (fille), Milt Kogan (Bernstein), Gene Tyburn (Hagan), Elizabeth Ashley (Laura Keyes).

177. Come eleven, come twelve (Le contrat)
07/03/1974

Ed doit escorter un tueur à gages, David Cutter, de Chicago à San Francisco pour qu'il soit jugé et, si possible, qu'il donne le nom de son commanditaire. L'avion dans lequel les deux hommes ont prit place est victime d'une avarie et doit faire halte à Reno. Là, un représentant en quincaillerie aperçoit un homme armé et va aussitôt le dénoncer à la sécurité de l'aéroport : il s'agit d'un dénommé Waller, chargé de supprimer Cutter. Dacier voit en cette action une chance d'obtenir les aveux de ce dernier et demande à Ed de quitter Reno en voiture avec son prisonnier. Constatant qu'ils sont suivi, Ed descend de voiture avec Cutter et laisse leur chauffeur continuer sa route, avec pour instruction d'informer Dacier sur l'endroit où ils se trouvent, un ancien bar aujourd'hui abandonné. Mais l'homme n'arrivera jamais à destination, il est assassiné avant d'y parvenir. La situation se complique davantage lorsqu'un chercheur d'or vient faire une halte au bar et, alléché par l'évidente richesse de Cutter, en vient à menacer Ed d'une arme. De son côté, le chef apprend que deux tueurs à gages sont arrivés à Reno peu de temps après son collaborateur.

Ecrit par : Robert I. Holt
Dirigé par : Don Weis
Guest star : Paul Comi (J. Philips), Bill Zuckert (Pete Wilson), Andrew Robinson (David Cutter), David Huddleston (Smithers), Michael Strong (Wilkins), George Murdock (shérif), Jeff Morris (Milt Archer), Gloria Delaney (affréteur), Barbara George (hôtesse), Paul Kent (Tim Waller), Ken Lynch (Thurston).

178. Riddle at 24000 (Mort en plein ciel)
14/03/1974

Dacier, accompagné de Ed, rend visite à un vieil ami, le docteur Juan Domingo. Victimes d'un pneu crevé, les deux hommes arrivent un peu en retard et le chef constate aussitôt que son ami est soucieux. Il vient de constater le décès de l'un de ses patients, David, apparemment victime d'une crise cardiaque alors qu'il pilotait son avion, accompagné de sa femme Laura. Mais Juan ne croit pas à cette version et pense que David a été assassiné. En effet, un somnifère a été retrouvé dans la thermos de café et la bouteille d'oxygène dont Laura s'est servie pour aider son mari était quasiment vide. Les suspects sont au nombre de trois : sa femme, son beau-fils et Wescott, son associé avec lequel il ne s'entendait pas du tout et qui bénéficiera d'un chèque d'1/4 de million de dollars. Juan profite de la présence de Dacier pour mener sa propre enquête, n'ayant pas tellement confiance en les capacités du lieutenant de la police criminelle locale.

Ecrit par : Lane Slate, Ken Kolb
Dirigé par : Don Weis
Guest star : Linda Foster (Big Sue), Patricia Smith (Laura), Michael Richardson (Denny), Dolores Dorn (Mrs. Wescott), Jerry Katz (barman), Kevin McCarley (Webster), Kelly Thordsen (responsable d'aéroport), Ralph Meeker (Wescott), L.Q. Jones (Cardiff), Del Hinkley (technicien), Desi Arnaz (Dr. Juan Domingo).

179. Amy Prentiss : AKA the chief (1) (Une femme aux commandes)
23/05/1974

Le Chef des Détectives a été promu Chef de la Police, ce qui laisse son poste vacant et la personne qui va certainement le remplacer est le lieutenant Amy Prentiss. Une bonne partie des policiers est opposé à cette nomination, mais Amy est déterminée à prouver sa valeur et, ainsi, leur prouver qu'ils ont tort. Avec Dacier et son équipe comme seul soutient, elle doit faire ses preuves dans un cas difficile, comportant de nombreux problèmes, et, en même temps, elle doit convaincre son personnel masculin de l'accepter comme leur nouveau dirigeant.

Ecrit par : William Gordon et James Doherty
Dirigé par : Boris Sagal
Guest star : Paul Sorenson (sergent Jackson), Art Metrano (Tom Pena), Johnny Seven (lieutenant Carl Reese), Gene Lyons (Dennis Randall), Robert Webber (Burton), Momo Yashima (Viola), Robert Brubaker (Klein), Ji-Tu Cumbuka (Obbie), James Murtaugh (Terry Langley), Robert Bridges (assistant du médecin), Ian Sander (Mervyn Jones), Paulene Myers (Ruby), Frank Campanella (lieutenant Gibbons), Steve Sandor (Russell), Susan Damante (Lori), Barry Atwater (Hubbard), Donald Barry (lieutenant Pierce), Zitto Kazann (Zino), Lee Paul (Richard), Joan Pringle (Joan), Jack Soo (Joe Lee), Mario Roccuzzo (Folger), Pippa Scott (Crystal), Katherine MacGregor (Irma), William Shatner (Bill Parkins), Jessica Walter (Amy Prentiss).

180. Amy Prentiss : AKA the chief (2) (Une femme aux commandes)
23/05/1974

Le Chef des Détectives a été promu Chef de la Police, ce qui laisse son poste vacant et la personne qui va certainement le remplacer est le lieutenant Amy Prentiss. Une bonne partie des policiers est opposé à cette nomination, mais Amy est déterminée à prouver sa valeur et, ainsi, leur prouver qu'ils ont tort. Avec Dacier et son équipe comme seul soutient, elle doit faire ses preuves dans un cas difficile, comportant de nombreux problèmes, et, en même temps, elle doit convaincre son personnel masculin de l'accepter comme leur nouveau dirigeant.

Ecrit par : William Gordon, James Doherty
Dirigé par : Boris Sagal
Guest star : Paul Sorenson (sergent Jackson), Art Metrano (Tom Pena), Gene Lyons (Dennis Randall), Johnny Seven (lieutenant Carl Reese), Momo Yashima (Viola), Robert Brubaker (Klein), Ji-Tu Cumbuka (Obbie), James Murtaugh (Terry Langley), Robert Bridges (assistant du médecin), Ian Sander (Mervyn Jones), Paulene Myers (Ruby), Frank Campanella (lieutenant Gibbons), Steve Sandor (Russell), Susan Damante (Lori), Barry Atwater (Hubbard), Donald Barry (lieutenant Pierce), Zitto Kazann (Zino), Lee Paul (Richard), Joan Pringle (Joan), Mario Roccuzzo (Folger), Jack Soo (Joe Lee), Pippa Scott (Crystal), Robert Webber (Burton), Katherine MacGregor (Irma), Jessica Walter (Amy Prentiss), William Shatner (Bill Parkins).
Retour au guide des épisodes