John Larkin, Bartlett Robinson,
Santos Ortega et
Donald
Briggs (entre autres) ont prêté leurs
voix à Perry Mason.
Joan
Alexander et
Jan
Miner ont prêté leurs voix
à Della Street.
En 1955,
Gardner
reçoit plusieurs
offres alléchantes
de la télévision, ce qui le décide
à porter
son héros sur le petit écran. Mais, refroidit par
l'expérience cinématographique, il
préfère
fonder sa propre maison de production (Paisano Productions) afin de
garder un contrôle total sur son personnage. Il fait appel
à un ami,
Cornwell
Jackson et à sa femme,
Gail
Patrick
Jackson, qui deviendront respectivement producteur et
productrice
exécutive.
Gail
a été
étudiante en droit,
ce qui est un bon point pour le projet, et
Gardner
l'apprécie
suffisamment pour lui proposer le rôle de Della Street,
qu'elle
refusera.
Ben Brady,
un avocat, fut engagé pour aider
à
structurer les scénarios qui devaient ensuite passer dans le
mains de
Gardner
pour être approuvés avant le
lancement du
tournage.
2- Le
casting
Cornwell
Jackson se lance dans la difficile tâche du
recrutement
des acteurs, le plus problématique étant bien
sûr
de trouver celui qui incarnera Perry Mason.
Raymond Burr,
remarqué dans le film d'
Alfred
Hitchock "
Fenêtre
sur cour",
se présente pour l'audition du personnage d'Hamilton
Burger
(il voulait se présenter également à
celle de
Perry Mason mais n'obtint pas gain de cause).
Erle Stanley Gardner,
qui
est présent
lors de
ces auditions, réagit dès qu'il voit l'acteur :
pour lui,
Raymond Burr
est Perry Mason.
Cornwell et
Gail,
d'abord farouchement opposés à
ce
choix, devront se ranger à l'avis de Gardner qui n'en
démord pas.
L'avenir prouvera que l'écrivain a eut raison d'insister...
Par
rapport aux romans, le personnage correspond assez bien, surtout au
niveau physique (Gardner décrit Mason comme un grand gaillard large
d'épaules au regard puissant) mais, sur le plan personnel, il y a une
grosse différence : dans les romans, la relation Perry - Della est sans
équivoque. Dans la série, ils sont juste amis.
Pour incarner Della Street, la fidèle secrétaire
de
Mason, les producteurs font appel à
Barbara
Hale.
D'abord
mannequin, elle débute au cinéma en 1943 dans des
westerns et, en 1950, elle commence sa carrière à
la
télévision. Son visage restera
définitivement
associé à Della Street.
Dans les romans, Gardner n'a pas vraiment décrit Della, on sait juste
qu'il s'agit d'une jolie jeune femme. Elle est entièrement dévouée à
Mason, comme dans la série, mais les producteurs n'ont pas souhaité
adopter le même ton que celui des romans. A l'écran, Della et Perry
sont bons amis, sans plus.
William Hopper offre sa taille
imposante au personnage de
Paul Drake. Avant Perry Mason,
William
a eut une longue carrière, jouant dans de nombreux films ou séries TV.
Il meurt d'une pneumonie en 1970 à l'âge de 55 ans.
Son personnage est le seul qui corresponde parfaitement aux romans de
Gardner, que ce soit au niveau du physique ou du comportement. Paul est
un grand gaillard désabusé, travaillant très souvent pour Mason (pour
le plus grand malheur de son estomac) et appréciant de se vautrer dans
l'un des fauteuils du bureau de l'avocat. Il risque à
plusieurs
reprises de perdre sa licence de détective, à cause des méthodes à la
limite de la légalité de son employeur.
William
Talman incarne le District Attorney Hamilton Burger,
éternel adversaire
de Perry Mason. Avant la série,
William
a joué dans de nombreuses
autres séries dont Climax !
Son physique colle parfaitement au rôle du
D.A, même s'il n'a rien à voir avec le personnage de Gardner. En fait,
c'est heureux car l'homme décrit par l'écrivain dans ses romans est un
peu trop caricatural. Assez grand, gros avec un cou de taureau, il se
met facilement en colère et, au moins une fois par audience, devient
rouge comme une pivoine. Il déteste farouchement Mason et va, à
plusieurs reprises, se placer en porte-à-faux avec la loi pour tenter
de le faire rayer du barreau. C'était un peu trop et les producteurs
ont joué la prudence, transformant Burger en personnage plus
sympathique (il va même jusqu'à déjeuner avec Mason), ce qui ne suffira
pourtant pas : les DA trouveront le personnage insultant car
s'acharnant systématiquement sur des innocents.
Ray Collins incarne le lieutenant Arthur Tragg, de la
brigade criminelle, qui enquête souvent sur les meurtres dont Mason
s'occupe, lorsque ce n'est pas lui qui découvre le cadavre. Lorsqu'il
arrive sur le tournage de la série,
Ray
a 70 ans et a
derrière lui une longue et prolifique carrière d'acteur. Il décède au
cours de la série, en 1965, des suites d'une maladie.
C'est le personnage qui colle le moins aux romans de Gardner. Dans ces
derniers, le lieutenant Tragg a le même âge que Mason (la quarantaine),
il est assez grand, plutôt baraqué et d'un caractère fonceur. Il
éprouve de l'admiration pour Mason et préférait l'avoir "dans son camp"
mais n'hésite pas à lui venir en aide lorsqu'il sait qu'il a raison.
Dans la série, le personnage est beaucoup plus nonchalant (âge oblige)
mais compense ce défaut par un humour grinçant des plus agréables. La
relation Tragg - Mason est plus cordiale que dans les romans même si
les deux hommes restent des adversaires.
Le noyau dur de la série (de gauche
à droite) :
William
Tallman (Hamilton Burger). Il meurt en 1968.
Ray Collins
(Lieutenant Arthur Tragg). Il meurt en 1965 (remplacé par Wesley Lau
dans le rôle du lieutenant Andy Anderson,
lui-même
remplacé par Richard
Anderson dans le rôle du lieutenant Steve Drumm
en 1966)
Barbara
Hale (Della Street)
Raymond
Burr (Perry Mason)
William
Hopper (Paul Drake). Il meurt en 1970, suivi quelques
jours plus tard par
Erle
Stanley Gardner.
3- Le
tournage
CBS achète la
série et
passe un contrat avec les productions Paisano : 500 000 $ plus la
moitié des profits et un contrôle total sur la
série pour
Gardner
et son équipe. Chaque
épisode
va coûter 150 000 $ (pour monter à 300 000 $
à la
neuvième saison) et sera diffusée dans plus de
cent pays.
Les acteurs bénéficiaient d'une importante marge
de
manoeuvre pour incarner leurs personnages, ceux-ci étant peu
approfondis dans les romans de Gardner.
Raymond Burr
étudie les procédures pénales et le
droit afin de
bien maîtriser son rôle et lui donne un langage
personnel
pour affiner son personnage. Durant les neufs années de
Perry
Mason,
Raymond
s'absentera
à plusieurs reprises pour des raisons de santé.
En
décembre
1962, il est opéré des intestins et six
épisodes
seront tournés sans lui, des guest-stars venant en aide
à
Perry Mason pour le remplacer.
Raymond
réintègre le casting en mars 1963.
Blessé aux
ligaments de l'épaule dans un accident
d'hélicoptère au Vietnam, il devra porter une
attelle
pendant trois mois, ses costumes étant adaptés
pour
l'occasion afin que cela ne se voit pas trop.
Certaines mauvaises langues ont estimé que la bonne entente
qui
régnait sur le plateau ne servait pas un travail de
qualité.
Raymond
Burr
tenait à ce que tout le monde soit satisfait et prenait des
initiatives en ce sens. Ci-contre une photo où on peut voir,
en
arrière-plan, une pleine étagère de
mugs à
café ; chaque membre du casting ayant le sien. A
l'époque, la tradition voulait que chaque saison soit suivie
d'un banquet... pour Perry Mason, c'est chaque épisode qui
était ainsi fêté.
Mais ce n'était pas juste une question de bonne humeur...
pour
preuve le cas de
George
E. Stone, un acteur
vétéran, qui
occupa dans de nombreux épisodes une chaise dans le
tribunal. Il
ne bougeait jamais, n'avait rien à dire. Il était
très malade et à moitié aveugle.
Si certaines personnes étaient d'un naturel
sérieux, ce n'était pas le cas de
William
Talman et
Raymond
Burr.
Très friands de plaisanteries en tous genres, ils
n'arrêtaient pas d'en faire entre-eux mais aussi envers
Barbara Hale, leur
"cible" privilégiée. Les deux hommes
n'hésitaient pas à se serrer les coudes : lorsque
William fut
congédié par CBS pour "raison morale",
Raymond harcela la
chaîne jusqu'à ce qu'il fut
réintégré.
La série fut très critiquée par les
districts
attorneys et les avocats qui la jugeaient peu réaliste et,
surtout, qui donnaient des idées fausses au public, posant
problème lors de véritables jugements (les
jurés
se fiaient à la série). Actuellement, les
tribunaux
américains rencontrent un problème similaire avec
la
série "Les experts". Mais la critique vint aussi de
l'intérieur :
William
trouvait que son personnage faisait trop "éternel perdant"
et
Raymond
estima que plusieurs scénarios étaient
tirés par
les cheveux, lui-même ayant un peu de mal à suivre
l'intrigue (ce qui fut noté par
Gardner).
La série fut un véritable succès et
elle arriva
jusqu'à la cinquième place de l'indice Nielsen
(audience
des séries). La chaîne CBS l'utilisait comme
cheval de bataille et,
pour contrer ses concurrents, changea plusieurs fois son jour de
programmation, ce qui fini par lui être
préjudiciable. En
baisse dans les audiences, la série fut
arrêtée en
1966.
4- Le
retour
Mais CBS sait que la série a un énorme potentiel
et, en
1974, veut remettre Perry Mason à l'ordre du jour. Mais
Raymond Burr,
occupé par la série
L'homme
de Fer,
n'est pas disponible. Un nouveau casting est mis en chantier avec
Monte Markham
dans le rôle du célèbre avocat mais la
série
fait un bide et ne durera que 15 épisodes. Pour le public,
Perry
Mason ne peut avoir qu'un visage... et c'est celui de
Raymond Burr, qui
reprendra le rôle en 1985, fidèlement suivi par
Barbara Hale dans
celui de Della Street.
William
Katt,
le fils de cette dernière, incarnera Paul Drake Jr, le fils
du
défunt détective, dans les épisodes 1
à 9.
William
R. Moses
incarnera Ken Malansky, l'aide de Perry Mason, dans les
épisodes
10 à 24. La série totalisera 26
épisodes, le
dernier ayant été tourné en 1993, peu
de temps
avant la mort de
Raymond
Burr, et remportera un vif succès. Ensuite, la
série va se prolonger avec
The
Perry Mason Mystery
où l'on retrouve Barbara Hale et William R. Moses. Il y aura
quatre épisodes : un avec
Paul
Sorvino dans
le rôle de Anthony Caruso et trois avec
Hal Holbrook dans
le rôle de Wild Bill McKenzie. Elle s'arrête en
1995.
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